FR / EN

EDEN et le 2CV Méhari Club Cassis s’engagent en faveur du Retrofit !

EDEN et le 2CV Méhari Club Cassis s’engagent en faveur du Retrofit !

EDEN et le 2CV Méhari Club Cassis rejoignent l’association à but non lucratif AIRe. Celle-ci milite pour que la conversion des véhicules thermiques en véhicules électriques, aussi appelée Rétrofit, entre enfin dans la réglementation française comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays européens.Logo AIRe

Actuellement, il est administrativement extrêmement complexe voire impossible en France de convertir un véhicule à moteur à essence ou Diesel en véhicule électrique. Permettre cette conversion offrirait une double opportunité : tout d’abord une opportunité pour donner une seconde vie à de nombreux véhicules de collection et notamment 2CV et Méhari. Mais aussi une opportunité économique qui permettrait de créer plus de 5 500 emplois si seulement 0,15% du parc roulant bénéficiait de cette conversion !
Alors que les pouvoirs publics encouragent l’adoption de la motorisation électrique via le bonus écologique, ils n’encouragent aujourd’hui en rien le retrofit… Pourtant, le retrofit est rentré dans les mœurs chez une majorité de nos voisins. Ainsi, la Grande-Bretagne et l’Irlande n’exigent en effet rien d’autre qu’une simple déclaration de modification pour qu’un véhicule à moteur thermique converti à l’électrique puisse librement circuler sur la voie publique. De même, le Rétrofit ne fait l’objet que d’une approbation unitaire dans 14 autres pays européens dont l’Allemagne, en l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas, le Portugal ou encore la Suisse. Cette approbation nécessite uniquement de constituer un dossier qui doit être déposé auprès d’un organisme local. A partir de là, le véhicule converti à l’électrique dispose de l’autorisation de rouler sur les réseaux publics.
En rejoignant l’association AIRe, ou Acteurs de l’Industrie du Rétrofit électrique, nous entendons peser de tout notre poids pour faire avancer les choses. Nous vivons de toute évidence une aire de pionniers en matière de mobilité durable et éco-responsable. Notre volonté est de faire exister en France un cadre légal et réglementaire qui permette le développement du Rétrofit. Il donnera une seconde vie aux voitures existantes et leur évitera un recyclage coûteux. Non seulement, le véhicule électrique deviendra ainsi accessible à tous grâce à un coût raisonnable, mais, toute une génération de voitures pourra également continuer à avoir accès aux zones urbaines à circulation restreinte de plus en plus nombreuses.
Notre volonté est d’agir sur ce dossier en tant que pionnier comme nous l’avons fait et comme nous le faisons toujours avec EDEN, notre Méhari 100% électrique.

Pour en savoir plus : www.association-aire.org

Kit Conversion Electrique